Quelles sont les missions du coach auprès du créateur d’entreprise ?

Publié le : 17 décembre 20194 mins de lecture

Si le recours à un coach en création d’entreprises est une pratique encore peu courante, il peut cependant s’avérer essentiel, voire salutaire de recourir à un coach pour mener à bien le projet. Face à un monde entrepreneurial très dur, l’assistance d’un professionnel compétent et efficace vous fera gagner un temps considérable, mais également réduire les risques d’échec.

Un partenaire de choix pour garantir la réussite du projet

Solliciter les prestations d’un coach spécialisé dans la création d’entreprises permet de profiter de nombreux avantages, aussi bien pratiques qu’économiques ou relationnels. Son rôle principal consistera avant tout à rester à votre écoute pour ensuite vous conseiller sur les différents choix à faire ou les risques à éviter.

Sans prendre de décisions à votre place, il vous partage son expérience et ses compétences, vous propose des méthodes de travail efficaces puis vous donne accès à son réseau professionnel. Grâce à son assistance et son accompagnement, vous bénéficierez d’une grande aide pour la prise de décision, mais également pour gagner confiance en vous. En plus du gain de temps considérable offert par le coaching création d’entreprise, il permet également d’économiser sur le budget (notamment puisqu’il réduit les imprévus et les risques liés à l’investissement).

Quelles sont les missions du coach ?

Si le premier rôle du coach en création d’entreprises consiste à écouter son coaché et le conseiller tout au long des étapes escarpées du projet, il sera également amené à soutenir et motiver l’entrepreneur. Les étapes de la création étant nombreuses, complexes et parfois cruciales, le coach restera à vos côtés pour vous aider à franchir les difficultés.

Parmi ses missions, on peut citer la définition des points faibles et atouts, le recul pour la réflexion, l’étude des objectifs et des moyens à mettre en œuvre ou encore le développement de l’autonomie. Dans certains cas, le recours à un coach pouvant vous aider en développement personnel peut également servir notamment pour retrouver la confiance en soi ou prendre conscience de son réel potentiel.

Quelles sont les qualités d’un bon coach ?

Pour être exigeant et efficace à l’égard de son coaché, le coach devra d’abord l’être à son égard. Assurez-vous donc d’engager un professionnel ponctuel au rendez-vous, disponible au téléphone, mais surtout en mesure d’effectuer des entretiens réguliers. Un coach trop occupé ne vous servira pas à grand-chose.

Pensez également à vous entretenir avec plusieurs prestataires afin de choisir celui avec lequel vous aurez un feeling. La relation devra se construire sur une franchise absolue alors, il vaut mieux choisir un coach avec qui vous êtes parfaitement à l’aise. Même si le coach devra vous motiver et vous dynamiser, il devra aussi être capable de vous aider à dépasser vos limites.

Coacher les membres d’une équipe : relation, communication, motivation
Où peuvent se dérouler les séances de coaching d’entreprise ?

Plan du site