CAP d’esthétique : une formation professionnelle de qualité

esthétique

Publié le : 05 juin 20235 mins de lecture

Pour travailler dans un institut de beauté, vous devez d’abord obtenir un CAP esthétique. Ce diplôme est en fait un passeport pour une carrière dans les soins de beauté et d’autres professions. En effet, c’est le meilleur moyen de devenir coiffeur. Elle peut également servir de base à une formation professionnelle complémentaire ou à la création de votre propre entreprise. Dans cet article, vous allez tout savoir sur le CAP Esthétique.

 

CAP Esthétique : que-ce que c’est ?

 

Le CAP Esthétique (également appelé CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie) est une formation en deux ans. Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent suivre une formation professionnelle qui leur permettra d’intégrer le plus rapidement possible le marché du travail. Le diplôme de CAP d’esthétique obtenu est un diplôme de niveau 3 reconnu par le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). 

 

Les étudiants apprennent les techniques esthétiques et l’organisation d’un institut de beauté. En d’autres termes, en plus d’embellir et de satisfaire les clients, ils apprendront également des techniques de gestion.

 

Pour compléter le CAP d’esthétique à Toulouse, vous pouvez opter pour une formation de massage en France ou une formation spécialisée en stylisme en onglerie. Si vous souhaitez ouvrir votre propre académie à Toulouse, le Centre européen de formation est également à votre disposition.

 

CAP esthétique : cursus de formation

 

S’il est un secteur qui ne cesse d’innover, c’est bien celui des cosmétiques. De nouveaux produits et de nouvelles méthodes apparaissent chaque jour. Ces innovations répondent à un nombre croissant de clients qui recherchent une beauté jeune et intemporelle et qui confient leurs besoins à des professionnels qualifiés. Pour répondre à cette nouvelle demande, les salons sont contraints d’employer davantage de coiffeurs professionnels.

 

Le CAP d’esthétisme étudie des matières générales telles que le français, l’histoire et les mathématiques. Mais il existe aussi une formation de CAP esthétique spécialisés comme la cosmétologie. Ces cours sont très utiles pour tout savoir sur la composition et les effets des cosmétiques. Il existe également des cours sur les techniques de soins du visage. Les élèves apprennent également les techniques de fonctionnement des équipements et outils utilisés sur le lieu de travail. Le CAP esthétique propose donc un cursus très complet et spécialisé.

 

Les débouchés du CAP esthétique

 

De nos jours, de nombreuses personnes se soucient de leur apparence intérieure et extérieure. À Toulouse et ailleurs, les ventes de cosmétiques sont en hausse et les instituts de beauté sont envahis par les personnes qui ont choisi de se préparer au CAP d’esthétique et notre école.

 

  • Esthétique du salon

Dans un salon de beauté, agréé ou non, vous pouvez exercer votre profession en tant que réceptionniste, coiffeur, thérapeute spa, esthéticien, massothérapeute, maquilleur ou manucure.

 

Toutes les techniques que vous verrez en cours, comme l’épilation à la cire, les soins des ongles, le maquillage du visage et du corps, sont pratiquées sur place. Vous découvrirez également les aspects commerciaux du conseil et du service à la clientèle, ainsi que la gestion des stocks et l’entretien des machines et des outils.

  • Conseillère en parfumerie

Vous pouvez travailler dans un magasin indépendant ou dans une chaîne de magasins spécialisés dans les cosmétiques. Vous conseillerez ensuite les clients en fonction de leurs besoins, de leur teint et de leur couleur de peau. Et vous aurez besoin d’une présentation impeccable et de la meilleure sagesse commerciale pour satisfaire chaque demande.

 

  • Dans un salon de coiffure

Aujourd’hui, de nombreux salons proposent à la fois des services de beauté et de coiffure. L’activité traditionnelle d’un coiffeur. Enfin, vous pouvez travailler en tant que maquilleur indépendant ou pour des agences dans des domaines tels que la culture et le divertissement, les tournages de films et les défilés de mode.

 

  • Dans un centre de beauté professionnel.

En CAP esthétique, les esthéticiennes travaillent dans les spas, les centres de thérapie marine et les salons de bronzage. Le travail est presque identique, mais il y a quelques particularités dues aux événements locaux et parfois aux besoins différents des clients. Dans un salon de bronzage, par exemple, il faut apprendre à faire fonctionner et à utiliser correctement un solarium. Pour travailler dans les spas, vous devez avoir suivi une formation massage bien-être.

Se former aux métiers du secteur du commerce et vente
Formations en hypnose Ericksonienne à Nice

Plan du site