Trouver une formation réglementaire permis d’exploitation

haccp permis d'exploitation

Vous avez décidé d’ouvrir votre propre restaurant. Vous devez remplir toutes les démarches administratives indispensables à son ouverture. Parmi elles, il vous faut avant tout un permis d’exploitation pour pouvoir travailler dans l’univers de la restauration professionnelle. En effet, tous les créateurs et les exploitants de ce genre d’investissement comme la cafétéria, le restaurant, le bar, ou encore les discothèques doivent obtenir un permis d’exploitation avant le lancement officiel de leurs activités. Il est indispensable de suivre une formation spécialisée. Reste à savoir de quelle formation il s’agit exactement, et comment trouver la formation réglementaire permis d’exploitation.

Permis d’exploiter : qui doit l’obtenir ?

La loi du 31 mars 2016, article 23, stipule que tout établissement d’hôtellerie et de restauration se doit d’obtenir un permis d’exploiter afin d’exercer dans l’activité de manière légale. Une telle autorisation permet notamment de sensibiliser les professionnels dans cet univers sur les obligations et les droits afférents à leur responsabilité en matière d’hygiène. Ils doivent par exemple informer leurs clients sur les dangers de la consommation abusive de l’alcool. Les thèmes inclus dans le permis d’exploiter sont nombreux. Ils incluent par exemple les sanctions pénales des acteurs, la garantie responsabilité civile, la protection des mineurs, la loi sur la vente et la consommation de drogue dure et douce, la lutte contre les nuisances sonores et le bruit, et la lutte contre les dépendances à l’alcool.

En obtenant le permis donnant l’autorisation d’ouvrir un restaurant et en étant professionnel en la matière, vous devez maitriser votre lieu d’activité. Ce dernier est parfois considéré comme un endroit à risque, en raison des éventuelles situations qui peuvent s’y produire. Par exemple, en tant que restaurateur, vous devez vous poser des questions sur la manière de gérer des situations délicates comme un client très alcoolisé qui insiste encore à conduire sa voiture pour rentrer chez lui. Dans ce sens, la formation permis d’exploitation et hygiene vous permet d’acquérir des connaissances pour gérer une telle situation. Cela dit, cliquez ici pour trouver un établissement qui vous propose une formation de qualité vous permettant d’obtenir un permis d’exploiter.

Les établissements concernés par le permis d’exploiter

Quels sont les établissements pouvant bénéficier du permis d’exploiter ? Cette question vous permet de savoir si vous êtes dans l’obligation de détenir ce permis pour pouvoir exercer votre activité en toute légalité. Les établissements qui doivent obtenir un permis d’exploitation sont les bars, les restaurants, les nightclubs, les discothèques, les hôtels et les boîtes de nuit. Depuis certains temps, les chambres d’hôtes et les snacks sont également concernés par cette exigence, même si vous souhaitez ouvrir une paillote ou un foodtruck sur la plage. Même si vous envisagez d’accueillir des clients en transformant votre domicile en chambre d’hôtes, il est recommandé de suivre une formation spécialisée pour obtenir un permis d exploitation.

La formation pour obtenir un permis d’exploitation : une étape obligatoire

Pour l’obtention d’un permis d exploitation à votre établissement, il est important de suivre une formation spécialisée dans un tel parcours. Cette dernière est obligatoire pour tous les entrepreneurs qui ont moins de 10 d’expérience dans l’univers de l’hôtellerie et de la restauration.

De ce fait, si vous êtes nouveau dans ce secteur, vous n’aurez pas le droit d’ouvrir votre premier restaurant sans suivre la formation. Les entrepreneurs plus chevronnés sont également concernés par cette formation obligatoire. Pour les futurs restaurateurs, avec ou sans expérience, la formation permis d’exploitation et hygiene dure au moins 20 heures, soit 3 jours. Pour les professionnels expérimentés de plus de 10 ans, la durée de la formation est de 6 heures. Dans cette dynamique, elle a pour objectif de renforcer les expériences acquises et de proposer en même temps une remise à niveau. Cependant, il est aussi possible de suivre une formation complète pour maitriser à la perfection votre activité dans le secteur de la restauration et d’hôtellerie haut de gamme.

Où trouver une formation réglementaire permis d’exploitation ?

Selon la loi de 2006, l’État autorise plusieurs organismes de formation à délivrer le permis d’exploitation. Les organismes en question, que ce soit en ligne ou sur une plateforme physique, doivent prouver que la formation qu’ils proposent aux futurs entrepreneurs dans l’univers de la restauration et de l’hôtellerie respecte les directives de l’État sur la sensibilisation des clients. Pour ce faire, les centres de formation comme haccp doivent remplir quelques dossiers administratifs et respecter les actions administratives suite à l’inscription d’un participant. Les organismes doivent envoyer la convocation et la feuille de présence du participant.

Cependant, il existe plusieurs centres de formation agréés par l’État et qui proposent une formation exhaustive pour l’obtention d’un permis d exploitation. La nature de la formation se diffère des autres grâce à la qualité administrative. Ainsi, il vous est conseillé de prendre le temps de bien comparer le retour d’expérience des entrepreneurs qui ont déjà suivi des formations sur l’un de ces centres. Vous pouvez aussi effectuer la recherche d’un centre de formation de qualité directement en ligne. Pour ce faire, il vous suffit de taper « formation permis d’exploitation agréée par l’État » afin de voir apparaître la liste des établissements sur votre petit écran.

Formation permis poids lourd : guide pratique en ligne
Pourquoi suivre une formation BTP ?