Salarié d’une entreprise : qui peut me financer si je veux suivre une formation ?

Le marché du travail est un monde en pleine évolution, où vos compétences d’aujourd’hui n’auront plus la même valeur demain. Pour répondre aux exigences des entreprises, vous devrez constamment vous améliorer en cherchant des formations adaptées. Cependant, il est possible que ces formations soient assez chères pour votre situation de salarié. Ne vous inquiétez pas, il existe différents moyens de financement d’une formation qui pourraient vous aider.

Quand faut-il suivre une formation ?

Trouver le bon candidat à un poste requiert un investissement important, tant sur le plan financier que sur le plan humain. De ce fait, certaines entreprises préfèrent former leur salarié plutôt que de recruter. La confiance n’est pas quelque chose qui se gagne facilement. Dans ce cas, vous avez la chance de suivre des formations au sein de l’entreprise, car il existe déjà des dispositifs mis en place pour cela. Le premier cas consiste en une initiative personnelle de votre employeur qui pourrait vous envoyer en formation. Vous pourrez également profiter du droit individuel à la formation qui permet à chaque salarié de bénéficier de 20 heures de formation par an. Il y a aussi le congé individuel formation, un droit pour tous les salariés, surtout les moins diplômés. Il est important de trouver le meilleur financement de la formation coaching.

Comment financer votre formation ?

Mais avec tous les droits de formation, vous vous demandez si vous devez les payer vous-même. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez bénéficier d’une aide pour le financement d’une formation. Vous avez plusieurs organismes qui ont pour rôle de financer les formations pour chaque salarié. L’un de ces organismes est l’Opca ou Organismes paritaires collecteurs agréés. Il s’agit d’un organisme financé directement par le groupement patronal de toutes les entreprises. Chaque salarié peut bénéficier de cette aide. Un cas rare où le salarié doit prendre en charge une partie de la formation est lorsqu’il décide de profiter du CIF.

Quelles sont les procédures à suivre pour le financement ?

Les procédures à suivre varient en fonction du cadre dans lequel vous avez obtenu la formation. Si c’est votre employeur qui vous offre la formation, aucune procédure n’est à rédiger. Par contre dans le cadre du DIF ou CIF, vous devrez suivre quelques étapes. Il vous faut avant tout la permission de votre employeur pour monter le dossier auprès de l’Opca. En plus de ça, vous devrez aussi vous absenter longuement donc une autorisation d’absence de la part de votre employeur est indispensable. Mais le plus important reste à convaincre l’Opca pour le financement d’une formation. Pour cela, les profils qui présentent le plus de qualité  ont souvent la chance d’être financés.

L’Immersive Learning quest-ce que c’est ?
Formation en interne ou en externe : quelles sont les différences ?