Formation permis poids lourd : guide pratique en ligne

permis poids lourd

Le permis de conduire est un document, fournissant à une personne l’autorisation de circuler à l’aide d’un véhicule. Les voitures étant réparties dans différentes catégories, il est nécessaire d’avoir la catégorie de permis correspondante pour pouvoir en conduire un. Pour manœuvrer un poids lourd, il faut un  permis de conduire c. Son obtention exige une formation chauffeur poids lourd. Les voitures classées poids lourd sont des véhicules destinés au transport de marchandises et d’animaux. Cette catégorie englobe le camion (benne, frigorifique, etc.), train routier, semi-remorque, etc. Ce sont les véhicules routiers dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) dépasse les 3,5 tonnes.

Les conditions pour l’obtention d’un permis C

Avant de bénéficier d’une autorisation de conduite de catégorie C, la personne doit en premier lieu suivre une formation permis c. Il doit ensuite réussir à passer les différents examens requis. Une des conditions pour être candidat à son obtention, avoir l’âge minimum de 18 ans. Aussi, le candidat doit également être titulaire d’un permis B, celui pour les véhicules de tourisme. On peut distinguer deux types pour le permis c : le permis C1 et C1E. La catégorie C1 décerne le droit de conduire un véhicule routier, dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes, plus l’attelage d’une remorque ne dépassant pas les 750 kilogrammes. Quant au permis C1E, il concerne les mêmes véhicules que ceux de la catégorie C1, mais dont le PTAC  la remorque (ou semi-remorque) peut dépasser un poids de plus de 750 kilogrammes. Les candidats pour cette catégorie doivent impérativement avoir plus de 21 ans, et être déjà titulaires du permis C1. Toutefois, pour les permis de catégorie C, ils ne sont pas valables à vie. Leur validité se calcule en fonction de l’âge du titulaire. Une valeur qui varie entre 1 à 5 ans. De plus, le conducteur doit passer un contrôle médical, et doit obligatoirement être reconnu apte à la conduite du véhicule. Il est remarqué que la catégorie CL, pour C Limité, n’est plus délivrée. Avant de candidater pour l’obtention de ces catégories, il va de soi que les candidats doivent bénéficier d’une formation poids lourd ou d’une formation transport de marchandises.

Une formation sur la conduite et la sécurité

Pourquoi se former au permis c ? Premièrement, pour acquérir les connaissances nécessaires afin de réussir à passer les examens. Les examinateurs évaluent le comportement des candidats en situation réelle. Ils mettent à l’épreuve leur capacité d’adaptation, et examinent leur conscience des risques. Une formation permis c doit comprendre une partie sur la conduite, la sécurité et les différents types de règlementation en vigueur. Une phase de conduite pour que la personne ait un temps d’adaptation au véhicule, ainsi qu’à l’environnement. Ladite personne doit s’habituer  à la maniabilité de la voiture, et aux vérifications de routines à faire avant de prendre la route. La partie sécurité concerne la préparation générale d’un transport, à savoir le chargement des marchandises ou des animaux. Les informations nécessaires pour une conduite dans des conditions difficiles, les situations d’urgences ou encore le stationnement doivent aussi être transmises aux candidats. Comparé à un véhicule de tourisme, un poids lourd fait l’objet de règlementations complémentaires. Des règlementations comme les divers équipements à avoir sous la main, les différents documents pour les contrôles routiers, et quelques normes techniques à satisfaire.

Une phase de cours supplémentaires

Le prix du permis poids lourd, plus précisément celui des formations, varie entre chaque établissement, et dépend du contenu des cours. Les conducteurs de poids lourd sont généralement soumis à différents types de situations difficiles. Il est donc nécessaire de s’assurer que la formation que vous souhaitez suivre contient une partie sur la mécanique. En effet, le conducteur doit se sortir d’une situation difficile, telle une panne dans un endroit improbable.

Trouver une formation réglementaire permis d’exploitation
Pourquoi suivre une formation BTP ?