Formation en interne ou en externe : quelles sont les différences ?

Il est parfois difficile de faire la différence entre la formation en interne ou externe d’une entreprise. Cependant, ce sont des termes biens différents visant les mêmes buts, à savoir le déploiement et l’amélioration de la société. Des explications sont apportées dans les lignes suivantes, pour éviter toute confusion.

Le but de la formation au sein d’une société

La formation en interne ou externe a pour objectif d’optimiser la performance de l’entreprise en améliorant et en renforçant l’aptitude techniques et la compétence professionnelle de ses employés. De plus, la progression des compétences, l’ajustement des qualifications aux demandes de l’organisation et la préparation de ses travailleurs à des nouvelles situations de carrière sont parmi les objectifs clés de la formation.

Particularités de la formation interne

La formation interne est réalisée et accomplie par l’entreprise, en utilisant exclusivement ses propres budgets, pour son personnel.

Sa mise en œuvre, requiert une prise en considération de quelques préalables. Le lieu du déroulement de l’apprentissage est censé être en principe distinct de la zone de travail. Le formateur choisi par le personnel est par la suite censé posséder des qualités pédagogiques et qualités techniques nécessaires pour animer la formation.

Notez qu’il s’agit d’un moyen pertinent, d’une part, pour faire passer une culture et dispenser les compétences de l’entreprise. Et d’autre part, de satisfaire d’une façon concrète à ses besoins et à la valorisation de son expertise interne. Par ailleurs, elle encourage les échanges entre les salariés et permet d’épargner compte tenu de la formation externe.

La fin de l’apprentissage est susceptible d’être sanctionnée par la remise d’une attestation ou d’un certificat, qui en outre, n’est pas nécessaire depuis janvier 2019. Ensuite, la société garantie elle-même, l’évaluation et le suivi de la formation.

Particularités de la formation externe

La formation est dite « externe » si la société embauche un organisme d’apprentissage extérieur pour mener les activités. La personne ou entreprise qui fournit la prestation prend en charge le concept pédagogique, la disposition physique ainsi que l’animation. La signature d’un contrat de formation, l’exposition d’un cahier des charges et le numéro de déclaration d’activité sont des conditions requises à sa mise en place.

Elle sert à engager des aptitudes non maîtrisées en interne, de coopérer avec des équipes professionnelles et des experts dans le secteur concerné.

Une attestation ou un certificat serait susceptible d’être remis à la fin de l’apprentissage, mais pas comme la formation interne, c’est le prestataire de la formation qui assurera ensuite l’évaluation et le suivi.

Vous venez alors de connaître les différences entre la formation en interne ou externe.

L’Immersive Learning quest-ce que c’est ?
Salarié d’une entreprise : qui peut me financer si je veux suivre une formation ?